Le Cercle dans la Presse

A Dix ans,  John Gade impressionnait le public très exigeant du Cercle musical de Cannes par son talent précoce de pianiste et de compositeur, et l'on pouvait écrire dans ces colonnes :"Avec ces doigts-là, John Gade ira loin." Six ans après, on ne peut que persister et signer, à la lumière de son parcours sans faute et du récital que le jeune Cannois vient de donner au Majestic pour le Cercle Musical.

 

Pianiste d'exception, John aime les contrastes, les phrasés pleins de relief, les lignes mélodiques étincelantes. Sous ses doigts infaillibles, un sacré coup de jeune passe sur le programme, chaque trait des deux sonates-chefs d'œuvre, "Appassionata" de Beethoven et l'inventive n° 2 Schumann, est prétexte à faire chanter le piano et à faire briller les mille détails expressifs, impériaux, torrentueux , mystérieux ou lyriques.

 

Dans ces oeuvres archiconnues, comme dans l'Etude de Chopin et et l'Etude transcendantale de Liszt, on admire son aisance à faire ressortir la profondeur de l'émotion , les tourbillons virtuoses -sans gratuité-. Compositeur, -déjà révélé à 10 ans-, on comprend dès les premières mesures de sa pièce "Winter Day" que John Gade poursuivra jusqu'au bout son but de se consacrer à la musique de films : la mélodie fait se lever des images, la sensibilité frémissante fait penser à ce grand compositeur qu'était Charlie Chaplin, son idole. C'est avec le sourire que John Gade, qui ne se l'est jamais joué "prodige", reçoit la "standing ovation" qui consacre son travail et son talent.

 

Aurore Busser

L'exceptionnel talent du jeune flûtiste turc Denizcan EREN a vivement impressionné et ... enchanté le public du  Cercle musical, lors de son récital au Majestic Barrière.  Le souffle, la musicalité, le sensibilité, la virtuosité, la "magie" de ce jeune talent étaient mis au service d'œuvres d'une grande beauté mettant en valeur l'instrument "enchanteur": Schubert, Poulenc (la célèbre sonate pour flûte et piano composée en ce même Majestic  en 1956-57), et Jolivet.

 

Denizcan fut remarqué, lors d'un Concours en Turquie, par la grande flûtiste Sibel Pensel, actuellement son professeur au CNRR de Nice. 

 

Après avoir obtenu son diplôme au Lycée Musical d'Ankara, le jeune flûtiste avait, en effet, remarquablement réussi son Concours d'entrée en Licence de musique au Conservatoire de Nice et en licence ès Lettres à l'Université Niçoise.  Cette installation sur la côte d'Azur étant synonyme de sacrifices financiers.

 

  Devant son éclatant succès, accompagné superbement au piano par Patrick Nebbula, prof. au CNRD de Cannes, le Cercle Musical lançait une souscription afin que ce jeune "enchanteur" puisse acquérir "sa" flûte personnelle. Un musicien remarquable à soutenir et à suivre, car ...  il ira loin.                                      

 

Aurore  Busser

Avec le soutien de

Nos Coordonnées

Cercle Musical de Cannes

Sophie Dupont-Coderch

Présidente

11 Allée des Mélias
06220 Vallauris

Tél : 06 82 71 66 91

      : 04 93 64 84 18

sophie.dupont-coderch@wanadoo.fr

Nombre de visiteurs enregistrés à ce jour :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cercle Musical de Cannes