Alain Pietka

Né le 29 Mars1995 à Cannes (France),  Alain PIETKA débute le piano à l'âge de 7 ans au Conservatoire de Cannes. Souhaitant s'engager davantage dans la musique, il intègre la classe à horaires aménagés musique du Collège Sainte-Marie-de-Chavagnes à Cannes.

 

Sa passion grandissante pour la musique l’incite à diversifier ses activités avec la pratique du violon comme second instrument, puis du jazz, ainsi que du chant en « musiques actuelles ».

 

En 2009, il décide de se consacrer davantage à son piano. Il arrête alors le jazz et le violon. Il poursuit ses études au Lycée Masséna à Nice et intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice dans la classe d'Amédée BRIGGEN. Il y étudie également l'écriture et l'accompagnement ainsi que la musique de chambre.

 

En juillet 2012, il obtient son Baccalauréat TMD (Techniques de la Musique et de la Danse) avec la mention Très Bien, ce qui lui a valu l'obtention du Prix de l'Excellence Educative de la Ville de Cannes.

 

Alain étudie pendant 1 an et demi la direction d’orchestre avec Philippe DULAT en 2012-2013. Il a, à cette occasion, pratiqué un an l’alto et a passé l’entrée en second cycle dans cette discipline.

 

Alain PIETKA obtient sa Licence de Musicologie dans le parcours « Musicien Interprète » en piano avec en mention en juin 2015.

 

Parallèlement à ces études universitaires et pianistiques, il s’initie au chant lyrique avec Brigitte ALLEMAND au Conservatoire de Nice et entre en second cycle en mai 2015 avec mention Bien.

 

En juin 2013, il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales (DEM)  de Formation Musicale avec la mention Bien.

 

En juin 2014, il obtient également son DEM de Piano avec la mention Très Bien.

 

En mai 2015, lui est aussi délivré son DEM d’Accompagnement Piano avec la mention Très Bien.

 

Il réussit en mars 2015 le concours d’entrée au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt dont il suit depuis octobre dernier la formation pour obtenir le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien en Piano à partir d’octobre 2015, dans la classe de Billy EIDI.

 

Il joue régulièrement en soliste. Il a notamment participé au Gala du Cercle Musical de Cannes le 13 septembre 2013 donné par Gabriel TACCHINO et Maurizio MORETTI. Alain a reçu, à cette occasion, les félicitations de  Gabriel TACCHINO et Philippe BENDER (chef d’orchestre) à la fin du concert. Il a aussi assuré la première partie du récital d’Eliane REYES, concertiste, à Nice le 10 mars 2014. Il a également donné un récital de piano le 4 mai 2014 à l’Hôtel Majestic-Barrière de Cannes, sous l’égide du Cercle Musical de Cannes présidé par Sophie Dupont-Coderch (www.cerclemusical.org ).

 

Alain PIETKA a également participé à plusieurs concerts caritatifs et a notamment assuré un récital complet à La Citadelle de Villefranche-sur-Mer, au profit d’Amnesty International le 10 décembre 2014.

 

Dans le cadre du Festival « Les Nuits de la Fondation MAEGHT » qui s’est tenu en novembre 2014 à Saint-Paul de Vence, il a donné un concert avec Robert BLACK, contrebassiste américain.

 

Il s’est produit également au Musée Jean Cocteau à Menton, dans le cadre de la « Caravane Musicale » du Printemps des Arts, le 25 janvier 2015.

Il est intéressant de noter qu’il est régulièrement invité, dans la région, à se produire en récital de piano organisé lors des Cycles « Jeunes Talents ».

 

Alain PIETKA a également participé à de nombreuses master-classes avec, entre autres, Jean-Claude VANDEN EYDEN, Eliane REYES, Laurent CABASSO, Raoul SOSA, Peter FRANKL… Il a aussi travaillé  avec Dominique MERLET dans le cadre de l’Académie Internationale d’Eté de Nice 2014; enfin, il a participé en octobre dernier aux master-classes d’Hortense CARTIER-BRESSON à Nice et a assuré  la première partie du récital d’Olivier GARDON le 8 décembre 2014 au Conservatoire de Nice.

 

Cet été, il a participé au stage prestigieux Pablo CASALS à Prades ou il a pu recevoir des cours avec notamment le pianiste Luis Fernando PEREZ ainsi qu’avec le Fine Arts Quartet dans le cadre de cours de musique de chambre.

 

Alain PIETKA retente l’entrée au CNSM de Paris en février 2016.

Enregistrement intégral du concert du 7 Février 2016

Alain Pietka : Récital pour le Cercle Musical de Cannes (4 mai 2014)

  • Mendelssohn : Prélude te fugue opus 35 en mi mineur
  • Beethoven : Sonate opus 53 dite "Walstein"
  • Debussy : Poissons d'Or
  • Dutilleux : "Le jeu des contraires"
  • Fauré : Premier nocturne en mi bémol mineur
  • R. Casadessus : Préludes opus 5 n° 6,7,9, 10, 15, 20
  • Chopin : Etude opus 25 n°7 en do mineur, n°12
  • Rachmaninov : Prélude opus 3 n°2 en do#mineur

Concert organisé par le Club Soroptimist de Vallauris, au bénéfice des enfants des Philippines sinistrés par le Typhon Haiyan (15 février 2014)

  • Mendelssohn : Prélude et Fugue en mi mineur

Extrait de la Soirée de Gala du Cercle Musical de Cannes (13 septembre 2013)

Alain Pietka interprète des œuvres de Robert Casadesus :

  • Impromptu 67 n°4
  • Prélude opus 5 n°11, n°9
  • Inauguration d'une plaque commémorative en souvenir des nombreux séjours de Francis Poulenc dans l'Hôtel Majestic

Avec le soutien de

Nos Coordonnées

Cercle Musical de Cannes

Sophie Dupont-Coderch

Présidente

11 Allée des Mélias
06220 Vallauris

Tél : 06 82 71 66 91

      : 04 93 64 84 18

sophie.dupont-coderch@wanadoo.fr

Nombre de visiteurs enregistrés à ce jour :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cercle Musical de Cannes