John Gade

<< Nouvelle zone de texte >>

John Gade 18 ans, est né  le 29 Octobre 1997 à Cannes. C’est avec le violon qu’il découvre la musique à l’âge de trois ans avec Mariko Beaujard, Professeur au CRD de Cannes, qui lui enseigne la Méthode Japonaise Suzuki pour laquelle il participe aux Victoires de la Musique Classique en 2005 avec Philippe Bender.

 

Parallèlement il découvre le piano à l’âge de six ans et demi dans la classe de Gilles Caiullo au CRD de Cannes et sur ses conseils intègre très rapidement le CRR de Nice dans la classe d’Amédée Briggen en 2007. Il y obtient son D.E.M de piano à l’âge de 13 ans avec mention Très Bien à l’Unanimité et les Félicitations du Jury, ainsi que son UV de déchiffrage et de Musique de Chambre. Il suit également ses études de violon dans la classe de Paul Fichter au CRR de Nice où il obtient son DEM à lâge de 15 ans.

 

Il obtient son DEM de Formation Musicale avec mention TB en 2014.

 

Admis au CRR de Paris en 2013 il intègre la classe d’Olivier Gardon où il obtient son prix  de Perfectionnement à l’Unanimité en 2014 et en Juin 2015 son prix de Concertiste avec la mention Très bien à l’unanimité du Jury.`

 

En Février 2015, John obtient à l’Unanimité du jury le Concours d’Entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il étudie depuis septembre 2015 le piano dans la Classe de Denis Pascal. Il y suit également des cours de théâtre.

Il obtient le premier prix exaequo au Concours International de l’Academie  d’Eté de Nice en 2014.

 

Il se produit et participe  à de nombreux Concerts et Galas et le Cercle Musical de Cannes présidée par Sophie Dupont-Coderch le remarque et l’invite à jouer au Majestic où il y donnera son premier récital à l’âge de 10 ans.

 

Il se produit au Festival de Menton à l’âge de 12 ans dans le cadre des Récitals des Jeunes Solistes, André Peyrègne, dans Nice-Matin, remarque en lui « la Première vrai surprise du festival ».

 

Claudine Bertin et Michel Salens l’invitent à se produire  à plusieurs reprises à « Musique au cœur de l’Estérel »  dès l’âge de 11 ans.

Il se fait remarquer à chaque fois pour ses propres compositions. John est Membre de la SACEM, Auteur Compositeur depuis l’âge de 13 ans.

Alexandre Rachmaninov, Petit Fils du grand compositeur Serge Rachmaninov auditionne John pendant le Festival du Film de Cannes 2012, et le choisit pour interpréter au cinéma le rôle du Compositeur adolescent.

 

En Novembre 2011, il participe au festival « C’est pas Classique » dans la grande salle Apollon de l’Acropolis à Nice en interprétant le Concerto pour deux claviers en do mineur de JS Bach avec Olivier Gardon, dirigé par Philippe Bender.

 

En Juillet 2013 il donne un récital dans le cadre des Jeunes Talents de  la Côte d’Azur aux « Nuits Musicales du Suquet » à Cannes.

En Février 2013 il est invité au Festival « Films en Concert » à Lambersart par Touve Ratovondrahety où il compose la musique pour le Court Métrage d’Emile Cohl « le Peintre néo-impressionniste » pour Piano et Violon. Il l’interprètera avec  Thibault Vieux, Violon Solo de l’Orchestre National de l’Opéra de Paris.

 

Il est de nouveau invité en 2014  pour ouvrir la 4ème édition du Festival avec une Composition pour Piano Violon et Violoncelle,  d’un court métrage de Charlie CHAPLIN :  A FILM JOHNNIE …  interprété par Arnaud Vallin      (1er violon du Quatuor Parisii ), Alexis Descharmes (violoncelliste de l’opéra de paris) et John au Piano. Il y rencontrera l’un des petits fils de Charlie Chaplin, Charly Sistovaris.

 

Il a suivi  des Masters classes avec des concertistes de  renommés tels que Gabriel Tachino, Bruno Rigutto.

 

 

 

Mis à jour le 29.2.2016

Concert à l'occasion de la soirée de Gala des 20 ans du Cercle, le 18 Septembre 2015

Récital pour le Cercle Musical de Cannes 16 mars 2014 (HD intégral)

Beethoven : Sonate Appassionata opus 57

Chopin : Etude opus 25 n°1

Liszt : Etude d'exécution transcendante n°12 dite  "Chasse-neige"

Schumann : Sonate n°2 opus 22

Concert au bénéfice des victimes du Typhon Haiyan, 15 février 2014 extrait

Chopin : Etude opus 25 n°1

Rachmaninov : Etude en sol dièse mineur opus 32 n°12

Liszt : Etude d'exécution transcendante "Chasse-neige"

Récital de piano 25 novembre 2012                                                   Enregistrement intégral HD

Récital de violon 4 février 2012

Cannes-Soleil été 2013
Nice Matin - Aurore Busser avril 2011

Commentaire d'Aurore Busser (Nice-Matin)

 

A Dix ans, John Gade impressionnait le public très exigeant du Cercle musical de Cannes par son talent précoce de pianiste et de compositeur, et l'on pouvait écrire dans ces colonnes :"Avec ces doigts-là, John Gade ira loin." 

 

Six ans après, on ne peut que persister et signer, à la lumière de son parcours sans faute et  du récital que le jeune Cannois vient de donner au Majestic pour le Cercle Musical. Pianiste d'exception, John aime les contrastes, les phrasés pleins de relief, les lignes mélodiques étincelantes.  

 

Sous ses doigts infaillibles, un sacré coup de  jeune passe sur le programme,  chaque trait des deux sonates-chefs d'œuvre, "Appassionata" de Beethoven et l'inventive n° 2 Schumann, est prétexte à faire chanter le piano  et à faire briller les mille détails expressifs, impériaux, torrentueux , mystérieux ou lyriques. 

 

Dans ces oeuvres archiconnues, comme dans l'Etude de Chopin et  et l'Etude transcendantale de Liszt, on admire son aisance  à faire ressortir la profondeur de l'émotion , les tourbillons virtuoses -sans gratuité-. 

 

Compositeur, -déjà révélé à 10 ans-, on comprend dès les premières mesures de sa pièce "Winter Day" que John Gade poursuivra jusqu'au bout son  but de se consacrer à la musique de films : la mélodie fait se lever des images, la sensibilité  frémissante fait penser à ce grand compositeur qu'était Charlie Chaplin, son idole.  C'est avec le sourire que John Gade, qui ne se l'est jamais joué"prodige", reçoit la "standing ovation"  qui  consacre son travail et son talent.

 

                                               Aurore Busser

 

Avec le soutien de

Nos Coordonnées

Cercle Musical de Cannes

Sophie Dupont-Coderch

Présidente

11 Allée des Mélias
06220 Vallauris

Tél : 06 82 71 66 91

      : 04 93 64 84 18

sophie.dupont-coderch@wanadoo.fr

Nombre de visiteurs enregistrés à ce jour :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cercle Musical de Cannes